Bracelet boule 8 mm
GRENAT
Utilisé depuis des millénaires et au fil des siècles en joaillerie, la pierre grenat portait parfois le nom de gemme rouge, du latin « malum granatum », fruit à grains, se rapprochant fortement de la couleur de la grenade. Les romains l’appelaient aussi escarboucle. Sa présence dans différents textes religieux témoigne de l’importance de la symbolique de la pierre grenat : dans la Bible elle est une lanterne pour éclairer Noé au milieu des ténèbres et le terme d’escarboucle est utilisé dans l’évocation du quatrième ciel du Coran.
Pendant l’Antiquité, il était cependant difficile d’identifier ces grenats, faute d’une méthode d’identification exacte des pierres précieuses, les tests empiriques étant peu rigoureux. Les grenats furent donc parfois confondus avec des rubis, tout comme les spinelles, en ce qui concerne la catégorie des grenats pyropes. Pourtant on notera ensuite une grande différence de dureté et de clivage entre ces pierres, permettant ainsi de les distinguer. En effet, le grenat étant beaucoup moins rare que le saphir ou le rubis, il servait à graver les agates, jaspas, ivoires, etc. pour représenter des visages ou des animaux, à Rome, en Grèce ou en Egypte ancienne. On en dénombrait une importante variété et sous sa forme poudreuse, on utilisait ses qualités abrasives pour dégrossir et polir aisément ces pierres, notamment le quartz qui était une pierre moins dure. La pierre grenat, commun, était utilisée à la place d’autres corindons de qualité non précieux et bien trop rares. En termes de dureté et disponibilité, cette pierre faisait donc l’unanimité.
Au Vème siècle après JC, l’essor du grenat fut confirmé pendant la chute de l’empire romain. Pour cause, les barbares l’utilisaient en joaillerie, reprenant le style byzantin, auquel ils ajoutèrent leurs techniques et leur savoir-faire du cloisonné. Également, les vikings s’en servaient lors de cérémonies funéraires, prêtant au grenat la vertu de pouvoir guider les morts vers le Valhalla, le paradis. Des bijoux mérovingiens composés de grenats, notamment des fibules ou pendentif grenat, sont en effet exposés au musée des antiquités nationales de St Germain en Laye ou au musée de Cluny, héritages de leurs polissages grossiers et jamais facettés, préservant ainsi le volume initial de la pierre brute. Le XVIIIème siècle connu également l’utilisation du grenat en Europe, en parures grâce au grenat de Bohême. Puis le XIX siècle, en Asie notamment, vit cette pierre employée par les guerriers de Honza, au nord du Pakistan. De par sa couleur sang, ces derniers lui prêtaient un pouvoir meurtrier plus puissant et tiraient donc des balles de grenats sur leurs adversaires britanniques plutôt que des balles de plomb.
ORIGINE ET COMPOSITION DE LA PIERRE GRENAT
La pierre grenat tient son origine minérale de son système cristallin isométrique. Appelé aussi pyrope-almandin lorsqu’il est utilisé seul, la majorité des grenats est souvent présentée en deux catégories : les nésosilicates et les pierres fines pour les grenats de qualité. Composé presque exclusivement de grenat, on parle alors de grenatite, mais cette pierre est aussi un composant de certaines roches métamorphiques (éclogites, paragneiss) qui permet alors de préciser l’histoire de leur pression et leur température.
VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE GRENAT EN LITHOTHÉRAPIE
Sur le plan psychologique, la pierre grenat a de nombreuses propriétés, apportant ainsi joie et force de vivre, énergie, courage, force motrice et assurance. On lui associe la puissance de la volonté, une meilleure confiance en soi, et le succès. La pierre grenat est ainsi une pierre d’ancrage forte. On attribue au grenat le pouvoir de se libérer de schémas de comportements négatifs et le pouvoir de régénération, pour aider à combattre le découragement, la dépression, l’échec et l’instabilité émotionnelle. Cette pierre favorise le respect de soi et permet également de faire face aux obstacles ou à un sentiment de persécution. Enfin, le grenat permet les régressions sur les vies antérieures.
Sur le plan physique, le grenat possède un rôle certain d’abord en fortifiant le cœur, et en régularisant la circulation du sang. De plus, en accroissant le plasma sanguin et donc les globules blancs, l’assimilation de l’hémoglobine est améliorée. C’est là une aide précieuse dans les cas de leucémie ou d’anémie, supprimant la fatigue de ces pathologies. Les vaisseaux capillaires sont aussi renforcés, diminuant les abcès, les furoncles, les inflammations de peau, les plaies internes et externes. Le grenat possède un rôle tonifiant au niveau de plusieurs organes, notamment le foie, la rate et les reins. Les appareils de reproduction sont eux stimulés, améliorant ainsi la puissance sexuelle, et protégeant les organes reproducteurs. Pouvant être traités aussi : les bourdonnements d’oreille. Au niveau osseux, on note également le pouvoir du grenat contre l’arthrite et les rhumatismes, l’arthrose, les scléroses diverses et l’ostéoporose, ainsi que les fractures osseuses. La colonne vertébrale serait protégée.
SYMBOLIQUE DE LA PIERRE GRENAT
La démesure, L’héroïsme, Le gigantisme, Les forces de la Terre
TRADITIONS DE LA PIERRE GRENAT
Moyen-âge européen : la pierre grenat représente toutes les difficultés dans la lutte contre ses propres instincts primaires et ses propres forces de régression dans une volonté d’élévation spirituelle.