Bracelet boule 8 mm
CORNALINE
L’origine du mot cornaline est un peu floue. Pour certains, le mot vient du grec “carneolus” qui signifie apparence de la chair. Pour d’autres, le mot fait référence aux fruits qui poussent sur les cornouillers, la cornouille. L’origine du nom du fruit est issue, elle-même, du mot latin “corneolus” qui fait référence à la dureté du noyau du fruit. Dès le 16ème siècle, le nom de cornaline est donné à la pierre précieuse. Dans les deux cas, l’origine étymologique du mot fait référence à sa couleur rouge. En effet, c’est une pierre précieuse, le plus souvent d’une couleur très vive.
Dans l’Égypte ancienne, la pierre cornaline était utilisée par la déesse Isis pour accompagner les morts dans leur passage dans l’au-delà. Elle constituait un ornement protecteur pour les pharaons. Cette pierre précieuse était fréquemment présente sur les coiffes sacrées accompagnées de pierre comme le lapis-lazuli, l’émeraude ou la turquoise. La couleur de cette dernière évoque le lever et le coucher du soleil. Spirituellement, le dieu-soleil est le dieu le plus important dans l’Égypte antique. Les premières utilisations de la cornaline sont relevées aux alentours de 2700 ans avant Jésus-Christ. En plus d’être un ornement pour les bijoux royaux, elle se retrouve sur des fresques et dans la médecine égyptienne. Dès lors, elle est utilisée à des fins curatives naturelles. Pour bénéficier de toutes les vertus de la cornaline, celle-ci doit présenter une couleur bien vive, intense comme de la chair, sans irrégularités.
Pendant le Moyen Âge, les différentes régions du monde et les civilisations découvrent la cornaline. Chacun a une utilisation particulière de la pierre. Elle était utilisée par les Tibétains et les bouddhistes pour ses pouvoirs de protection et de guérison. En Occident, on lui donne les vertus de réconforter la femme et de la rendre plaisante et aimée. Sur le champ de bataille, la cornaline profère courage et esprit guerrier. Évoquant le sang, elle est préconisée en cas d’hémorragie car elle permet de stopper des hémorragies de toute nature.
Aujourd’hui, elle est davantage utilisée pour ses multiples vertus physique et psychologique. Peu de personnes connaissent la cornaline car il n’existe pas de gisement en Europe. Pourtant, elle est largement reconnue pour son pouvoir protecteur.
ORIGINE ET COMPOSITION DE LA PIERRE CORNALINE
La cornaline est une pierre précieuse semi-transparente. Elle se construit dans les cavités de roche volcanique à basse température. À l’état naturel, elle se trouve sous plusieurs formes. Généralement, elle prend une forme ronde composée de multiples microcristaux. Aujourd’hui, les principaux lieux d’extraction se trouvent en Inde, au Brésil, au Pérou en Uruguay, aux États-Unis, au Mali et en Roumanie. Les cornalines les plus réputées viennent d’Inde, dans la région de Pune.
La pierre cornaline fait partie du plus grand groupe des espèces minérales de la surface de la Terre : les tectosilicates, de la famille des silicates. Elle est majoritairement composée oxyde d’aluminium et de silice. L’intensité de la couleur de cette dernière peut varier selon sa concentration en oxyde de fer : une cornaline peut être vermillon comme orange ou jaunâtre. Pour embellir ces roches, il existe un procédé de traitement thermique. La couleur vermillon se renforce à sa simple exposition au soleil. Cette méthode est également utilisée sur les agates, ressemblant alors aux cornalines. Les vraies cornalines de couleur vive à l’état naturel deviennent des objets rares.
Elle se confond d’ailleurs souvent avec d’autres minéraux précieux. Elle est souvent associée à la sardoine puisque les deux pierres font partie de la famille des calcédoines. Pour mieux différencier les deux pierres précieuses, il faut porter une attention particulière à son aspect à sa coloration. Effectivement, la sardoine est beaucoup moins translucide que la cornaline et a une coloration plus brunâtre. Sa consistance très fine la différencie de la texture des agates. Le rouge homogène de la cornaline, qui ne présente pas de zonage, la distingue du jaspe qui a davantage des zonages prononcés.
VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE CORNALINE EN LITHOTHÉRAPIE
Aujourd’hui, la pierre cornaline se trouve sur des bijoux (colliers, bracelets, pendentifs). En Occident, elle est largement utilisée pour la lithothérapie. Il s’agit d’une médecine douce qui se sert de l’énergie des pierres pour rééquilibrer le corps. Elle symbolise la vitalité, due à sa couleur sang. Depuis l’Égypte Antique, on attribue de nombreuses vertus et intuitions à ce minéral, tant sur le plan psychologique que sur le plan physique qui peuvent participer au confort de vie.
Dans la culture occidentale, la cornaline est peu utilisée car méconnue bien qu’elle soit associée et redonne de la force au chakra de la sexualité (lombaire). Elle augmente la fécondité chez la mère en devenir. Ses vertus sont largement utilisées dans les cultures musulmanes et asiatiques. Pourtant, elle dispose de nombreux effets protecteurs sur l’Homme et des effets accrus sur les femmes, les enfants et les personnes âgées. Ses différentes vertus et ses forces ont été découvertes au fil de l’histoire, dans les différentes civilisations.
LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE CORNALINE SUR LE PLAN MENTAL
Redonne vitalité et énergie, transmet l’amour de la vie
Éloigne la peur de la mort, apaise la colère, le ressentiment et la jalousie
Favorise la résolution, la réussite, stimule la concentration et la méditation, renforce la mémoire
Entretient la créativité, donne confiance aux timides, encourage et stimule l’élocution
Lutte contre les états apathiques, dépressifs
Accroît la résistance à l’adversité, aux mauvais traitements
Facilite l’adaptation aux nouvelles situations, protège la maison
LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE CORNALINE SUR LE PLAN PHYSIQUE
Stoppe les hémorragies (de toutes origines), active la cicatrisation des plaies
Soulage les rhumatismes, l’arthrose, calme les névralgies, les lombalgies
Renforce le système circulatoire, le cœur, purifie le sang, protège les reins
Soulage les maux de ventre : coliques, colite, règles douloureuses
Facilite la digestion et le transit intestinal
Favorise l’épanouissement sexuel (combat impuissance, frigidité)
Améliore la fécondité, renforce les os et les ligaments
SYMBOLIQUE DE LA PIERRE CORNALINE
Le levier agissant
TRADITIONS DE LA PIERRE CORNALINE
Maçonnerie : active la matière morte